ECRAC

ECRAC est un acronyme désignant Enjeux / Certitudes / Risque / Alternative / Complexité qui correspond aux 5 filtres de notre prise de décision.

Ai-je une communication qui permet le changement ?

Quand nous décidons de faire ou ne pas faire quelque chose, un grand nombre de facteurs vont rentrer en ligne de compte comme notre état émotionnel, notre état cognitif, la situation d’urgence/stress et bien d’autres encore.

Mais à bien y regarder, notre décision passera systématiquement par 5 filtres qui vont guider notre réflexion, à savoir :

1.L’Enjeu
2.La Certitude / Incertitude
3.Le Risque
4.L’Alternative
5.La Complexité

Ces 5 filtres sont bien évidemment très intriqués et le poids relatif des informations à notre disposition au moment de la prise de décision va rendre plus saillant tel ou tel filtre.

La grille ECRAC ci-dessous permet de confronter à ces 5 filtres nos éléments de conviction & de communication à un moment donné pour évaluer leurs impacts ou leurs faiblesses.

Les conseils DRAGOM

Pour qu'une communication efficace induise le changement, dans un cadre de statu quo, il faut que :

  • Votre interlocuteur ait conscience de ce qu’il a à perdre (il sait déjà ce qu’il a à gagner !!)
  • Tous les éléments communiqués soient des éléments qui "combattent" les certitudes / croyances de votre interlocuteur et qui ne soulèvent pas des éléments d'incertitude.
  • Si il y a des risques à me suivre, la communication doit les "dérisquer.
  • Si une ou des alternatives existent, ma communication sur mon produit doit être en ma faveur sur tous les points.
  • Si il existe des éléments de complexité, je dois les simplifier.