ECRAC
ECRAC est un acronyme désignant Enjeux / Certitudes / Risque / Alternative / Complexité qui correspond aux 5 filtres de notre prise de décision.
Ai-je une communication qui permet le changement ?
Quand nous décidons de faire ou ne
pas faire quelque chose, un grand nombre de facteurs vont rentrer en ligne de
compte comme notre état émotionnel, notre état cognitif, la situation
d’urgence/stress et bien d’autres encore.
Mais à bien y regarder, notre
décision passera systématiquement par 5 filtres qui vont guider notre
réflexion, à savoir :
1.L’Enjeu
2.La Certitude / Incertitude
3.Le Risque
4.L’Alternative
5.La Complexité
Ces 5 filtres sont bien évidemment
très intriqués et le poids relatif des informations à notre disposition au
moment de la prise de décision va rendre plus saillant tel ou tel filtre.
La
grille ECRAC ci-dessous permet de confronter
à ces 5 filtres nos éléments
de conviction & de communication à un moment donné pour évaluer leurs impacts
ou leurs faiblesses.
Les conseils DRAGOM
Pour qu'une
communication efficace induise le changement, dans un cadre
de statu quo, il faut que :
- Votre interlocuteur ait conscience de ce qu’il a à perdre (il
sait déjà ce qu’il a à gagner !!)
- Tous les éléments communiqués soient des éléments qui "combattent" les certitudes / croyances de votre interlocuteur et qui ne soulèvent pas des éléments d'incertitude.
- Si il y a des risques à me suivre, la communication doit les "dérisquer.
- Si une ou des alternatives existent, ma communication sur mon produit doit être en ma faveur sur tous les points.
- Si il existe des éléments de complexité, je dois les simplifier.